08 décembre 2017

Equipe Mobile d'Intervention Autisme

La création de l’Equipe Mobile d’Intervention Autisme (E.M.I.A. 22) en Côtes d’Armor fait suite à l’appel à projets de l’Agence Régionale de Santé Bretagne. Elle est sous la responsabilité du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) Bretagne Solidarité qui réunit l’Association Hospitalière de Bretagne, la Fondation Bon Sauveur de Bégard, la Fondation Saint Jean de Dieu et l’Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve.

© Le Télégramme - Photo Benoît TréhorelCe projet doit son succès au partenariat équilibré et sans exclusive, mis en place avec les acteurs médico-sociaux du territoire, parmi lesquels figurent Coallia, Athéol, l’établissement social et médico-social Les Mauriers, le Centre Jacques Cartier, l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) des Côtes d’Armor et l’Association « Quatre Vaulx Les Mouettes ».

 

Son public :

L’équipe mobile intervient auprès de personnes (16 ans et plus) avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) présentant "des comportements problèmes".

Ses objectifs :

  • Apporter un soutien aux aidants et aux professionnels, en tant qu’équipe ressource,
  • Prévenir les situations de crises par des actions d’évaluation et de construction de réponses individualisées,
  • Lutter contre l’isolement et les ruptures de parcours.

L’équipe pluridisciplinaire (responsable de service, psychiatre, médecin généraliste, psychologue et neuropsychologue, éducateur spécialisé, infirmier, secrétaire) se compose de professionnels émanant des différents établissements porteurs du projet, qui ont bénéficié d’une formation spécifique, permettant ainsi de garantir une expertise et un maillage équilibré du territoire.

L’implication des usagers et des familles dans ce dispositif se traduit notamment par la présence de représentants des associations Autisme Breizh Antonomie, Autisme ça suffit, Autisme Ouest 22 et Autisme Trégor Goëlo au comité de pilotage de l’EMIA22.

L’E.M.I.A. 22 a vocation à intervenir à domicile et dans les établissements (structures médico-sociales, sociales et sanitaires) de tout le département des Côtes d’Armor.