09 août 2017

Culture à l’Hôpital : Ateliers de montage de courts-métrages

Dans le cadre du projet Camille, les ateliers de montage de courts-métrages ont débuté en juillet et se poursuivent en août.

Après l’installation d’un banc de montage vidéo, des groupes de trois personnes s’initient à cette écriture cinématographique qu’est le montage. Sous les conseils de Gilles Blanchard, Réalisateur, les apprentis monteurs s’exercent chacun leur tour à l’outil informatique assez sophistiqué qu’est le logiciel Final Cut Pro.

Dès leur arrivée ils câblent les différentes parties composant le banc de montage (ordinateur, disque dur externe, écran, souris, logiciel). Ils ouvrent le logiciel et, la souris en main, débutent les premières manipulations, fascinés par l’image et le travail de l’image.

Chaque groupe construit une séquence entière d’un des courts-métrages tournés en mai et juin 2016. Ils montent l’image mais prennent aussi conscience de l’importance du son et de la nécessité d’être cohérent à la fois à l’image et dans le discours des protagonistes. Cela exige une double concentration, à la fois technique et artistique. Bien regarder l’image, écouter l’acteur d’un bout à l’autre du plan, sélectionner ce qui leur plait et avec les outils du logiciel, couper, coller, masquer avec des plans de coupe, chercher des sons additionnels ou les créer, vérifier la fluidité...

Les ateliers sont denses mais avec parfois de gros éclats de rires soit pour des erreurs de manipulation ou des effets de montages amusants.

Ce projet est soutenu par

La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne

et l'Agence Régionale de Santé Bretagne.