13 juin 2017

Et si on essayait d'aller mieux !

Après le ciné-débat organisé le 30 mai 2017 à la MJC de Quintin, une Journée pour améliorer son « mieux-être » et celui des personnes en souffrance, dont l’objectif est d’échanger sur le mal-être et le suicide se déroulera le mardi 27 juin 2017 à Dinan.

Le collectif Misaco (MISsion d’Accompagnement COllectif prévention de la souffrance psychique et du suicide), créé en décembre 2015, regroupe les acteurs du territoire confrontés à des situations de souffrances psychiques et qui souhaitent œuvrer dans la prévention.

Dans ce cadre, la journée 27 juin 2017 s’articulera autour de deux temps forts :

Après-midi : « Boîte à outils » à la Maison du Département de Dinan – Salle Beaumanoir (Public : Elus, professionnels et bénévoles)

  • Cycle de 3 ateliers : Yoga du rire, sophrologie, pleine conscience
  • Echanges et retours sur les ateliers

Soirée Ciné-débat – Ouverte à TOUS

27 juin 2017 à 20 h 15 – Emeraude Cinéma Dinan

Le documentaire « Vivre avec son bleu à l’âme » (59 minutes) de Nadège BUHLER :

« Atteints de troubles psychiques, Antoine, Rémi et Cyril ont la trentaine, l'âge où l'on construit sa vie. Aujourd'hui « stabilisés », ils ont parcouru tout un cheminement et livrent un combat de chaque jour pour vivre avec leur maladie, pour acquérir autonomie et liberté, pour s'adapter au monde qui les entoure.

Avec l'aide des médicaments mais aussi grâce au travail, à la pratique d’un art, d’un sport, de la relaxation, grâce au soutien de proches, d’associations... ils ont retrouvé un équilibre, souvent fragile, mais au moins, ils ont le sentiment de vivre, et non plus uniquement de survivre.

Le film raconte le combat qu'ils ont dû mener pour parvenir d’abord à traverser la rue, puis à reprendre des études, à trouver un emploi, et parfois, à s’engager dans une relation amoureuse durable… “

Un débat avec le public, en présence d’intervenants, notamment du Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc, fera suite à la projection du documentaire.