Les acteurs de la prise en charge

 

L’Équipe médicale est composée du médecin référent de l’activité médicale de l’unité de soins, ainsi que de médecins psychiatres, de médecins somaticiens, d’internes (médecins en formation).
 
Le Médecin-chef de Pôle est le médecin responsable d’un ensemble d’unité de soins.
 
Le Cadre de Santé est responsable du bon fonctionnement et de la qualité des prestations offertes par l’unité de soins. Il coordonne les équipes. Il est à votre disposition tout au long du séjour, n’hésitez pas à le consulter.
 
Le Cadre Supérieur de Santé assure l’organisation, la coordination et l’optimisation des prestations de soins et des activités paramédicales d’un ensemble d’unités de soins.
 
Les Infirmiers dispensent en continue tous les soins nécessités par votre état de santé, en collaboration avec les Aides Soignants qui assurent les soins d’hygiène et de confort.
 
Les Aides Médico-Psychologiques participent à la conservation des acquis dans les gestes de la vie quotidienne et favorisent la réhabilitation socio-culturelle des personnes.
 
Les Agents de Services Hospitaliers assurent l’entretien de l’unité de soins et veillent au confort hôtelier durant votre séjour.
 
Les Assistantes sociales ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles dans leurs démarches administratives, sociales ou médico-sociales. Elles apportent leur concours à toute action susceptible de favoriser la réinsertion sociale et/ou professionnelle du patient, en lien avec l’équipe médicale mais aussi avec les partenaires extérieurs avec lesquels elles travaillent en réseau. 
Vous pouvez prendre rendez-vous avec une assistante sociale du service social du Centre Hospitalier en faisant la demande auprès du secrétariat de l’unité de soins où vous êtes hospitalisé ou par l’intermédiaire de l’équipe soignante.
 
Les Psychologues assurent le soutien psychologique des personnes et peuvent mener des thérapies individuelles ou de groupes.
Ils assurent des entretiens psychothérapiques pour les adultes, les enfants et les adolescents.
 
Les Ergothérapeutes contribuent au traitement des dysfonctionnements, des incapacités ou des handicaps de nature somatique, psychique ou intellectuelle. 
 
Les Psychomotriciens agissent sur l’organisation spatio-temporelle, le schéma corporel, la régulation tonique, la coordination gestuelle. En mettant l’accent sur l’aspect relationnel et la valorisation, ils vous permettent de mieux vivre votre handicap. 
 
Les Secrétaires médicales vous accueillent, vous guident et vous orientent. 
Elles sont en relation directe avec les médecins, le personnel de l’unité de soins et les services administratifs. Elles gèrent votre dossier, que vous soyez hospitalisé ou consultant.
 
La Diététicienne veille à la qualité et à l’équilibre de votre alimentation. Sur prescription médicale, elle intervient directement auprès de vous pour une prise en charge spécifique ou pour vous donner des conseils alimentaires adaptés à votre état de santé. 
 
Les Masseurs kinésithérapeutes réalisent des soins visant à soulager certaines douleurs musculaires et à maintenir ou à restaurer le mouvement et les capacités fonctionnelles

 

L'éducateur spécialisé aide des personnes en difficulté dans le développement de leur capacité de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion en fonction de leurs histoires et de leurs possibilités psychologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

 
Le personnel administratif
 
Le personnel du service informatique
 
Le personnel logistique (repas, linge, entretien, maintenance, travaux...).