Relations avec les usagers

Le Centre Hospitalier Dinan – Saint-Brieuc travaille en partenariat étroit avec les Groupes d’Entraide Mutuelle et les Associations de familles et usagers, il vous est également possible de les contacter.

Associations de familles et usagers et Groupes d’Entraide Mutuelle

Groupe d’Entraide Mutuelle

Les Groupes d’entraide Mutuelle ont pour mission de : 

Favoriser l’épanouissement et la réadaptation psychologique, sociale et culturelle des personnes ayant connu des problèmes de santé ou étant confrontées à la solitude et au "mal-être".

Par un accueil convivial en instaurant : dialogue, entraide et solidarité au sein de l’Association.
Participer à la Prévention en faisant de l’information et en témoignant.
Promouvoir la Représentation des Usagers en Santé Mentale dans toutes les instances publiques départementales et régionales où leur présence  pourrait être instituée.

COORDONNEES

POLE DE DINAN

"Un pas en avant"
2 résidence des Grandes Vallées - 22100 DINAN - 02 96 39 98 05 / 06 14 79 25 44
Ouvert toute la semaine de 14h00 à 18h00

POLE DE SAINT BRIEUC

"Le jardin des Spoutniks"
8 rue des gastadours - 22400 LAMBALLE - 02 96 31 34 77
"Vivre au Pluriel"
2 rue des Gallois - 22000 SAINT-BRIEUC - 02 96 75 91 91
"Espace Crumble"
37 rue de la Villemarqué - 22000 Saint Brieuc 07 86 27 58 77 

 

Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques (U.N.A.F.A.M)

POLE DE DINAN

Centre Social
5 bis rue Gambetta - 22100 DINAN - 06 42 96 70 25
Permanence le 2ème mercredi du mois de 16h00 à 18h00

POLE DE SAINT BRIEUC

Maison des Familles
28 boulevard Hérault - 22000 SAINT-BRIEUC - 02 96 33 53 84

Missions :

Des familles qui ont l’expérience de la maladie psychique se mettent à votre disposition pour vous accueillir et vous écouter, vous informer, vous accompagner et défendre les droits des personnes.

L’ESPACE RENCONTRE ET INFORMATIONS

est un lieu à votre disposition (sur le site de Dinan), pour obtenir de la documentation (02.96.87.75.35) et rencontrer sur sollicitation un représentant de l’UNAFAM (www.unafam.org)

Les représentants des usagers 

(source : GUIDE CISS 2011)

« Le représentant des usagers agit principalement pour le respect des droits des usagers et l’amélioration qualitative du système de santé, spécifiquement du système de soins. 
Le représentant des usagers représente les usagers du système de santé dans les établissements de santé où il participe au conseil de surveillance et à différentes commissions, à la fois pour améliorer la vie quotidienne et pour faire valoir les droits des personnes malades, mais aussi dans de nombreuses instances contribuant à orienter la politique de santé du niveau local au niveau national. Il exerce cette mission dans le cadre d’un mandat qui ne peut lui être confié que s’il est membre d’une association agréée, à laquelle il doit rendre compte» 

Plaintes et réclamations

Si durant votre séjour, vous avez des remarques à formuler vous pouvez les exprimer oralement auprès des responsables des services de l’établissement. 
 
En cas d’impossibilité ou si les explications reçues ne vous satisfont pas, vous avez la faculté de demander à rencontrer la responsable des relations avec les usagers, Mme CATHELINE, responsable qualité-risques et relations avec les usagers de l’établissement, pour recueillir votre plainte ou réclamation. 
 
Si vous préférez, vous pouvez lui écrire ou demander à ce que votre plainte ou réclamation soit consignée par écrit aux mêmes fins, dans cette hypothèse une copie du document vous sera remise sans délai.

Fondation Saint Jean de Dieu

Centre Hospitalier Dinan - Saint-Brieuc
Mme CATHELINE - Responsable Qualité-Risques & Relations avec les Usagers
Avenue Saint Jean de Dieu - BP 81055 - 22101 Dinan
Tél. 02 96 87 75 32
Cette personne veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le Code de la Santé Publique. Soit une réponse vous parvient dans les meilleurs délais en vous avisant de la possibilité qui vous est offerte de saisir un médiateur de la Commission Des  Usagers (CDU), soit on vous informe que la CDU est saisie.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur la CDU et sur la façon dont votre plainte ou réclamation sera instruite, 

Fondation Saint Jean de Dieu 

Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc
Commission des Usagers
Avenue Saint Jean de Dieu
BP 81055 - 22101 Dinan Cedex