18 septembre 2013

Franc succès pour les Journées Européennes du Patrimoine

Les 14 & 15 septembre 2013, plus de 400 visiteurs, curieux, passionnés, en famille ou entre amis, ont répondu à l'invitation du Centre Hospitalier et du Conseil Régional de participer aux journées européennes du patrimoine.

Ouvert pour la première fois au public, le site « coup de cœur » du Conseil Régional a fait découvrir à ses hôtes du moment : la chapelle des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, dans le style gothique rayonnant du 13ème siècle, terminée en 1866,  œuvre majeure de l’architecte Eugène Hawke, avec la basilique de Pontmain.  La chapelle dédiée au Saint Cœur de Marie, de style néo-classique, qui accueille deux statues, l’Annonciation et Saint jean de Dieu  signées de Jean Fréouret, ainsi que quelques vitraux contemporains d’Adeline BONY. Et enfin, la ferme des « bas foins », ferme modèle, qui permettait l’approvisionnement des personnes accueillies.

Au décours de cette visite de 1heure 30, commentée à la fois par les représentants  du Centre Hospitalier et du Conseil Régional, les visiteurs ont porté beaucoup d’intérêt à l’histoire et au patrimoine des Frères Saint Jean de Dieu.

Cette réussite s’explique en partie par l’implication des personnels du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu et du Conseil Régional lors de cette manifestation. Nous les remercions pour leur présence et efficacité dans l’organisation de ces journées.

Pour en savoir plus : Notice historique

http://inventaire-patrimoine.region-bretagne.fr/gertrude-diffusion/dossier/hopital-psychiatrique-saint-jean-de-dieu-lehon/3c593d64-283d-48ab-bba4-26d0ff507a6d