21 juillet 2016

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Le Département des Côtes d'Armor et la Fondation Saint Jean de Dieu, Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc, ont signé le vendredi 24 juin 2016 une convention pour le prêt de matériel sportif.

 

A cette occasion, Patrick Colombel, Directeur du Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc, a indiqué : "Ce dispositif va nous permettre de travailler plus efficacement à l'amélioration de la santé des patients par le biais d'activités sportives adaptées".

Dans le kit de matériel mis à disposition du matériel de golf, base-ball, tennis, basket, boxe, roller... "La pratique du sport chez nos patients a des effets très positifs, elle permet d'améliorer l'estime de soi, d'aller vers les autres et de diminuer l'angoisse", note Lucie Lucas, infirmière.

Cette action s'inscrit dans le projet "Bien dans son corps, bien dans sa tête" que souhaite mettre en place l'établissement. Il s'agir en fait d'utiliser le sport comme levier afin :

  • de préserver et développer un potentiel physique favorisant l'autonomie du patient,
  • d'apporter un bien être par la prise de conscience et l'affirmation de soi pour certains, la canalisation de l'impulsivité et de l'agressivité pour d'autres,
  • de développer les liens sociaux et lutter contre la stigmatisation en permettant aux personnes présentant des troubles psychiques d'accéder à des dispositifs de droit commun et au public de s'associer à des actions mises en oeuvre par des soignants et des soignés : courses nature, accès au parcours santé...
  • d'apporter aux soignants un outil de soin

La prochaine étape pur l'établissement est la mise en place de parcours santé grâce, notamment, aux crédits accordées par l'Agence Régionale de Santé suite à l'appel à projets "Nutrition et activité physique".

Cette dynamique institutionnelle reposera sur un partenariat étroit avec des associations sportives, des professionnels du sport adapté et doit s'inscrire sur un territoire de proximité.