14 juin 2016

Un Conseil local de santé mentale créé à Saint-Brieuc

Un Conseil local de santé mentale (CLSM) a été créé à Saint-Brieuc le 3 juin 2016. Une première sur le département.

Entériné par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, le CLSM a vocation à offir un espace de concertation et un moyen de coordination aux acteurs de la santé mentale et aux usagers. Le CLSM de Saint-Brieuc est le premier créé dans le département des Côtes d'Armor. La première assemblée du conseil s'est tenue à Saint-Brieuc le 3 juin dernier 

Coordonné par le pôle handicap de la ville de Saint-Brieuc, un groupe de travail existe déjà depuis plusieurs années dans le cadre de la participation à la Semaine d'information en Santé Mentale et au sein de la cellule CESAME qui examine collégialement et anonymement les situations complexes. Dans le prolongement de ces travaux, la ville de Saint-Brieuc et les partenaires fondateurs (la Fondation Saint Jean de Dieu, l'UNAFAM et la Mutualité Française des Côtes d'Armor) ont décidé de créer le CLSM et ont signé, ce même jour, la convention constitutive.

Ils ont pris l'engagement de construire entre les acteurs de la cité un trait d'union, pour mobiliser les ressources locales, dans les domaines sanitaire, social, éducatif, judiciaire,culturel, du logement et de l'insertion professionnelle..., afin d'améliorer les conditions de vie et d'accompagnement, d'accès aux soins et aux droits, des personnes présentant des problématiques de santé mentale. Après l'élaboration d'un diagnostic partagé entre les acteurs, des groupes thématiques se constituent autour de deux axes stratégiques que sont le logement et l'accès aux droits et aux soins.

Le Docteur Jean Luc Roelandt, psychiatre, directeur du Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale et Pauline Guézennec, sociologue, ont été présents tout au long de cette journée. Ils ont ainsi pu animer un temps d'échange et de réflexion sur le thème de la psychiatrie communautaire : "Des hommes, pas des murs", avec les équipes du Centre de Soins Saint  Benoit Menni de la Fondation Saint Jean de Dieu.