14 octobre 2016

Voyage d’étude de l’Union en soins de Santé belge

« Hier, Aujourd’hui, Demain », tel était le thème de la visite d'une délégation de représentants de l’UNESSA belge, ce 14 octobre 2016 au CH Dinan / Saint-Brieuc, pour partager son expérience de l’évolution de l’offre de soins en santé mentale.

En juin 2016, Pierre Smiets, Directeur et Marc Demesmaecker, Conseiller pour le secteur de la santé mentale de l’UNion En Soins de Santé (UNESSA) Belge prenaient contact avec notre établissement dans le but d’organiser un voyage d’étude afin de découvrir de nouvelles initiatives soignantes, organisationnelles et managériales.

Leur démarche faisait suite aux travaux de l’A.N.A.P. (Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux), relatifs aux parcours des personnes en psychiatrie et santé mentale, référençant la Bretagne en qualité de région pilote, thème convergent avec les orientations actuelles du Ministre de la Santé Publique Belge. 

Lors de cette journée, le Centre Hospitalier Dinan / Saint-Brieuc a pu présenter les différentes mutations de son offre de soins et de son organisation, sous le thème « Hier, Aujourd’hui et demain ». Les échanges ont porté sur le développement des alternatives à l’hospitalisation, la place des équipes mobiles, les notions de secteur et de territoire de « démocratie sanitaire », la liberté d’aller et venir, les soins sans consentement, l’isolement, la contention, …

La découverte du site historique de l’établissement a permis également aux visiteurs de mesurer « architecturalement » l’évolution du Centre Hospitalier et d’apprécier « l’Hospitalité » de ses acteurs. Un établissement qui n’était pas inconnu de tous, puisque la délégation comptait parmi elle le Directeur général et le Médecin Chef de l’hôpital psychiatrique Saint-Jean de Dieu à Leuze-en-Hainaut.

De nouveaux échanges sont d’ores et déjà envisagés sur la psychogériatrie, les soins sans consentement et les soins intensifs à domicile.