19 janvier 2018

Cérémonie des voeux

Le 19 janvier 2018, la cérémonie des vœux a été l’occasion de présenter les temps forts de l’année 2017, et d’Aller vers les orientations 2018.

A cette occasion, une quarantaine de salariés ont reçu la médaille d’honneur du travail et une trentaine de retraités ont été récompensés pour la qualité des initiatives prises dans l’établissement.

Le Président du Conseil d’Administration de la Fondation Saint Jean de Dieu, Philippe GIRARD, le Directeur Général de La Fondation Saint Jean de Dieu, Patrick COLOMBEL et le Président de la Conférence Médicale d’Etablissement, Dr Arnaud CROCHETTE, ont présenté leurs vœux, le Vendredi 19 janvier 2018 aux personnels et partenaires de l’établissement, en présence de Hervé BERVILLE, Député, Dominique CONSILLE, Sous-Préfète, Didier LECHIEN, Maire de Dinan, et René DEGRENNE, Maire Délégué de Léhon.

Premier Plan : Hervé BERVILLE, Député, Philippe GIRARD, Président du Conseil d’Administration de La Fondation Saint Jean de Dieu, Dominique CONSILLE, Sous-Préfète, Patrick COLOMBEL, Directeur Général de La Fondation Saint Jean de Dieu, Didier LECHIEN, Maire de Dinan,et René DEGRENNE, Maire Délégué de Léhon, Second plan : Médaillés du travail

L’ensemble des salariés ont été remerciés pour leur engagement auprès de la Fondation Saint Jean de Dieu et leur contribution aux temps forts de l’année passée, au titre desquels nous pouvons citer :

  • La création d’une équipe mobile départementale d’intervention médico-sociale (portée par le GCSMS Bretagne Solidarité) pour les adultes avec troubles envahissant du développement, née du partenariat mis en place avec les acteurs sanitaires et médico-sociaux du territoire.
  • L’extension du nombre de places du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Armor, qui accueille aujourd’hui 40 personnes.
  • La mise en œuvre du projet « Bien dans son corps, bien dans sa tête », qui permet aux patients d’accéder à une activité physique adaptée (avec le soutien de la Fondation Saint Jean de Dieu, l’Agence Régionale de Santé Bretagne, la Fondation Hôpitaux de France – Hôpitaux de Paris (Opération Pièces Jaunes).
  • La participation aux Journées Européennes du Patrimoine, en partenariat avec la Ville de Dinan, qui a connu un vif succès avec plus de 300 visiteurs.
  • L’organisation d’une journée de réflexion des établissements de santé mentale du département, sur le thème De la contrainte au consentement : obligation de soin et liberté en psychiatrie.
  • La visite de certification de la Haute Autorité en Santé qui s’est déroulée du 19 au 22 septembre, le rapport devrait nous être transmis prochainement.

La fin de l’année a également été marquée par la nomination de Patrick COLOMBEL en tant que Directeur Général de la Fondation Saint Jean de Dieu, poursuivant également ses responsabilités de Directeur du Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc, afin notamment d’apporter un soutien direct aux projets très structurants pour l’avenir.

L’année 2018 se poursuivra sous l’angle de l’aller vers :

  • Aller vers le logement avec la mise en place du dispositif « familles gouvernantes » en partenariat avec l’UDAF, qui permet l’accès des personnes présentant un handicap psychique à un logement adapté et accompagné,
  • Aller vers la cité avec d’une part le transfert de l’activité du service d’accompagnement à la vie sociale dans de nouveaux locaux au cœur de la cité,
  • Et d’autre part le projet de constitution d’un « centre de ressources » sur Saint-Brieuc, avec le regroupement dans un lieu dédié (rue des Gallois) des activités ambulatoires du pôle adulte en partenariat avec les partenaires médico-sociaux et sociaux du territoire,
  • Aller vers les équipes de soins primaires, avec notamment pour le Centre Médico-Psychologique de Dinan, l’identification de référents infirmiers par secteur géographique et l’étude des rapprochements possibles avec les maisons de santé,
  • Aller vers l’autonomie : avec l’aménagement de lancienne communauté des Frères à Dinan, en un centre de réhabilitation thérapeutique, regroupant six appartements thérapeutiques et une activité d’hôpital de jour et de CATTP résolument tournée vers la réhabilitation psychosociale, projet soutenu et reconnu par l’Agence Régionale de Santé Bretagne.

La liste n’est pas exhaustive, raison pour laquelle l’année 2018, c’est également « aller vers » un projet d’établissement structurant qui fixe pour les 5 années à venir les orientations de notre établissement, pour qu’il puisse apporter une réponse appropriée aux besoins de santé mentale de la population qu’il dessert.

Cette démarche a été initiée en 2017 et se poursuit cette année, avec la mise en place d’une offre de soins organisée en filières : Enfance-petite enfance / Adolescent – jeune adulte / Adulte / Sujet Agé. Il s’agit d’assurer une meilleure visibilité du parcours de soin du patient et de faciliter les interactions et coopérations tant en interne qu’avec les partenaires du champ de la santé du médico-social et du social, sur un territoire.