14 juin 2018

Cycle cinéma "Hors les murs"

En collaboration avec Emeraude Cinémas - Dinan, la société Bellevue Production a présenté au cours de la journée du

12 juin 2018 à 14 h 30 et 20 h 30

les six courts métrages réalisés : La Valse, Sakountala (ou L’Abandon), Les Causeurs, Les Causeuses, La Vague, L’âge mûr.

Au cours des quatre dernières années, le réalisateur et producteur Gilles Blanchard, en partenariat avec le Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc - Fondation Saint Jean de Dieu, a travaillé sur un projet artistique et d'art-thérapie basé sur la vie et l'œuvre de Camille Claudel.

Dans une philosophie de déstigmatisation de la santé mentale, ce projet, soutenu notamment par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, a impliqué plus de 200 patients et personnels de l’établissement en art dramatique, écriture, ateliers de cinéma, de montage vidéo et de beaux-arts.

En complément de la projection des six courts métrages, une exposition retraçait l’histoire de Camille Claudel, illustrée par des travaux d’art plastique réalisés par les patients.

Les séances se sont clôturées par un débat animé par Gilles Blanchard, Réalisateur et Producteur, des membres des équipes médicales et soignantes, et des acteurs (patients) du Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc – Fondation Saint Jean de Dieu.