05 septembre 2019

Addictologie : Les acteurs du territoire Saint-Malo/Dinan confortent l'offre de soins

La rénovation de l’ensemble de la filière d’addictologie sur le territoire doit garantir au patient un parcours de prise en charge multimodal, lisible et sans rupture, s’appuyant sur les compétences et l’expérience des professionnels de chaque filière de soins. Les trois établissements de santé entendent poursuivre leur partenariat en ce sens.

L’établissement dinannais de la Fondation Saint Jean de Dieu (psychiatrie) et le groupement hospitalier de territoire Rance-Emeraude (Saint-Malo/Dinan) ont initié en 2017 une réflexion médicale et soignante permettant de rénover l’offre de soins en addictologie sur le territoire.
Les professionnels ont proposé à l’Agence Régionale de Santé Bretagne une optimisation des dispositifs existants avec une diversification des modalités de prise en charge.
L’objectif est double :
  • Conforter et faire évoluer la filière de soins en addictologie au sein du territoire pour mieux s’adapter aux besoins des patients à travers différentes modalités de prise en charge,
  • Développer l’hospitalisation de jour sur chacun des sites hospitaliers pour renforcer les accès en proximité.
 
Un site unique d’hospitalisation complète en addictologie : le Centre Hospitalier René Pleven de Dinan
Concrètement, l’activité d’hospitalisation complète en addictologie du territoire Saint-Malo/Dinan sera regroupée au Centre Hospitalier René Pleven de Dinan : 8 lits d’addictologie supplémentaires y seront progressivement installés à compter de septembre 2019.
La capacité d’accueil de cette unité dédiée est ainsi portée à 20 personnes. Une telle opération est rendue possible grâce au soutien financier de l’ARS Bretagne. L’offre s’étend du sevrage simple à des soins complexes, en fonction des besoins du patient, de son entourage, du stade de dépendance, et d’éventuelles problématiques associées.
Pour faire fonctionner cette unité, l’établissement dinannais de la Fondation Saint Jean de Dieu et le Centre Hospitalier R. Pleven ont choisi de constituer une équipe partagée associant les compétences des deux structures (psychiatrie et médecine) au service d’un accompagnement global de l’usager.
 
Un développement de l’hospitalisation de jour réparti entre Dinan et Saint-Malo
Le territoire de Dinan voit son offre de soins confortée par l’ouverture le 9 septembre d’un hôpital de jour d’addictologie de 10 places sur le site de la Fondation Saint Jean de Dieu. Il s’agit d’offrir une alternative et un complément à l’hospitalisation complète en addictologie, à proximité des lieux de vie.
L’hôpital de jour de Saint-Malo de 10 places étend également son offre de soins en élargissant ses plages d’ouverture de 3 à 5 jours par semaine dans les prochains mois.
 
En savoir plus :
 
STRUCTURE
ADRESSE
CONTACT
CONSULTATION
DINAN
Centre de Soin, d'Accompagnement
et de Prévention en Addictologie (CSAPA)
Centre Hospitalier René Pleven
33 boulevard Simone Veil
22100 DINAN
02 96 87 91 33
SAINT-MALO
Centre de Soin, d'Accompagnement
et de Prévention en Addictologie (CSAPA)
Centre Hospitalier Broussais
Le Rosais
78-80 boulevard du Rosais
35403 SAINT MALO
02 99 21 22 30
DINAN/SAINT-MALO
Equipe de Liaison et d’Addictologie
Rue de la Marne
35400 SAINT MALO
 
74 Rue Châteaubriand
22100 Dinan
02 99 21 27 39
 
02 96 85 72 72
HOSPITALISATION DE JOUR
DINAN
Centre Hospitalier Dinan-Saint-Brieuc
Fondation Saint Jean de Dieu
Avenue St Jean de Dieu
BP 81055
22100 DINAN
02 96 39 83 16
SAINT-MALO
Centre Hospitalier Broussais
Rue de la Marne
35400 SAINT MALO
02 99 21 21 21
HOSPITALISATION COMPLETE
DINAN
Centre Hospitalier René Pleven
74 Rue Châteaubriand
22100 Dinan
02 96 85 72 85