10 février 2019

"L’hôpital des Frères de Saint Jean de Dieu"

Le dimanche 10 février se tenait au Théâtre des Jacobins de la commune nouvelle Dinan-Léhon une conférence sur l’installation des Frères Saint-Jean de Dieu, sur le site des Bas-Foins au XIXème siècle, rassemblant plus de 200 personnes.

Karine Bidan, Directrice Déléguée du Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc, et Cécile Paris, adjointe au maire en charge du patrimoine, ont ouvert cette conférence en soulignant le partenariat mis en place depuis 2017 à l’occasion des journées du patrimoine et en relatant la place des Frères de Saint Jean de Dieu à Dinan et dans le monde.

Messa Senotier, Guide-conférencière, a présenté l’œuvre de Saint Jean de Dieu et a expliqué comment et pourquoi l’implantation des Frères hospitaliers de Saint-Jean de Dieu s’est faite à Léhon, sur le site des Bas Foins découvert le 25 juin 1835.

Messa Senotier a captivé le public en faisant « le parallèle entre l’évolution des soins aux personnes en souffrance psychiatrique et l’histoire des bâtiments », permettant à chacun de percevoir l’implication des Frères de Saint Jean de Dieu dans la qualité des soins apportés aux patients, mais également l’insertion de l’établissement dans la ville.

Cet après-midi du 10 février 2019 a permis aux Dinannais de partager une préouverture de l’année du bicentenaire de la restauration de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu en France, découvrant notamment l’engagement du Frère Paul de Magallon dans la création des établissements Français, et spécifiquement en psychiatrie.

 

Le public, conquis par la conférence, a chaleureusement salué l’intervention de Messa Senotier. Les inscriptions à la visite guidée du 17 février 2019 sont d’ailleurs déjà complètes !