23 septembre 2019

Retour sur... Les Journées Européennes du Patrimoine !

Vous avez été plus de 450 personnes à participer aux visites guidées des 21 et 22 septembre 2019!
De beaux échanges offrant à tous la découverte de l’œuvre des Frères de Saint Jean de Dieu, des Sœurs, du personnel innovant sans cesse pour faire évoluer l'accompagnement des patients.

Depuis 2013, le Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc participe tous les deux ans à cet évènement culturel national.

En cette année du bicentenaire de la restauration de l’Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu en France, le public a été captivé par les visites guidées réalisées par Messa Senotier, Guide conférencière (partenariat avec le Service Culture et Patrimoine de la ville de Dinan, mis en place depuis deux ans).

 

 

Le thème national étant pour cette édition 2019 "L’art et les divertissements", l’histoire du Centre Hospitalier a été présentée en lien avec la culture, l’art-thérapie, au fil du temps. Ainsi, une exposition d’œuvres réalisées par les patients, les professionnels et les Frères de l’Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu, notamment au cours d’ateliers, hier d’ergothérapie, aujourd’hui d’art-thérapie, a été présentée au public.

 

Un magnifique concert d’orgue a également été présenté par Dominique Robert, organiste titulaire du grand orgue de Notre Dame de Dinard, Hélène Leborgne, Organiste, Présidente de l’association « Les Amis des orgues de Dinan », accompagnés de Thérèse Brunet de Courssou, chanteuse soprano.

 

Ce concert, associant l’art et le patrimoine, a permis de faire découvrir ou redécouvrir ce précieux instrument installé dans la chapelle depuis 1874 par Louis-François Debierre, grand facteur d’orgues du XIXème siècle.