01 octobre 2020

Un chien d'accompagnement social à l'Hôpital de jour pour enfants

Dans la continuité du projet d’accompagnement social des enfants à l’Hôpital de jour mis en place depuis 10 ans, l’équipe pluridisciplinaire poursuit les activités développées avec Flamm, Chien d’accompagnement social, désormais avec Oups, arrivé le 14 septembre 2020.

Depuis 10 ans l’Hôpital de Jour « La Rose des vents » du Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc – Fondation Saint Jean de Dieu s’inscrit dans une démarche d’accompagnement social avec Handichien.

En juin 2012, Flamm, chien d’accompagnement social, a intégré l’équipe pluridisciplinaire. Il a été rapidement adopté par les enfants et le personnel soignant pour être le « moteur » d’activités thérapeutiques de Médiation Animale.

L'accompagnement social avec un chien fait désormais partie intégrante des activités proposées à l’Hôpital de jour. La complicité avec lui a été une telle plus-value pour les enfants, que notre établissement n’a pu qu’imaginer voire perdurer ce type de prise en charge au-delà du prochain départ à la retraite de Flamm.

Ce projet de médiation animale à l’hôpital de jour pour enfants « La Rose des Vents » va donc se poursuivre avec Oups, accueilli le 14 septembre dernier. Les enfants accompagnés pourront ainsi compter sur lui pour les aider à progresser dans la relation à l’autre grâce aux nombreux ateliers mis en place (personnalisés et en groupe).

Le mercredi 30 septembre une présentation de Oups s’est déroulée avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, Handi’Chien et les partenaires financiers du projet : la Fondation AP Sommer, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Grand Ouest et le Lions Club de Dinan, qui à l’occasion de cet évènement a remis un don afin de participer au financement de ce projet.

 

Zoom sur L’Hôpital de Jour de Pédopsychiatrie « La Rose des vents » :

  • Hôpital de jour pour enfants de 2 à 12 ans, présentant des troubles de personnalité ou des perturbations psychologiques retentissant sur leur développement affectif et cognitif, leurs capacités d’adaptation scolaire et sociale.
  • Capacité d’accueil : 20 enfants.
  • Les enfants peuvent être accueillis à temps plein (Du lundi au vendredi). La plupart des prises en charge sont à temps partiel, associées à une scolarisation ou autre lieu d’accueil (crèche…).

 

Revue de presse : Ouest-France / Petit Bleu / Le Télégramme

Article Ouest-Fance.fr

Article Le Petit Bleu