22 septembre 2021

Six établissements intègrent la Fondation Saint Jean de Dieu

La Fondation Saint Jean de Dieu reprend dans l’Ouest la gestion de 6 établissements sanitaires et médico-sociaux gérés par deux associations gestionnaires du Maine et Loire.

Cette passation a été célébrée le 20 septembre 2021.

Depuis le 1er juillet dernier, les 6 établissements jusque-là gérés par les deux associations EHPAD Vivre Ensemble et Les Récollets-La Tremblaye (3 Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) pour l’une et une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), une structure de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) pour l’autre) issus de la Congrégation des Filles de la Charité et du Sacré Cœur de Jésus dans le Maine et Loire, sont gérés par la Fondation Saint Jean de Dieu. Ce rapprochement répond à un des objectifs du projet stratégique de la Fondation qui est de grandir afin de faire rayonner le charisme de Saint Jean de Dieu sur les territoires et de répondre aux nouveaux besoins.

La Fondation Saint Jean de Dieu partage avec les 2 associations qui assuraient la gestion de ces établissements, des valeurs fortes issues de leur congrégation fondatrice et une volonté de les pérenniser pour répondre aux besoins des personnes les plus fragiles. Ce rapprochement a pour but de permettre à l’ensemble des établissements de la Fondation Saint Jean de Dieu d’aller plus loin ensemble au service des personnes qu’elle accompagne en s'appuyant sur les richesses de chacun (organisme de formation, habitat inclusif, plateforme de réponses intégrant des équipes mobiles, accord Qualité de Vie au Travail - QVT, dynamique de Responsabilité Sociétale et Environnementale – RSE, ...).

A titre d’exemple, les associations sont à l’origine de la création début juillet d’un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) santé social sur le département du Maine Loire (49) afin de répondre aux besoins en ressources humaines et accompagner l’insertion de personnes éloignées de l’emploi.

La Fondation a pour ambition de continuer à construire pour les années à venir l’hospitalité innovante et inclusive qui fait son identité propre. Pour le Président de la Fondation Saint Jean de Dieu, Philippe Girard, la famille hospitalière de Saint Jean de Dieu a vocation à s'agrandir afin de permettre à la Fondation d'évoluer dans ses pratiques, de faire rayonner l'hospitalité et de répondre aux défis des nouvelles vulnérabilités. L’arrivée de ces nouveaux établissements marque un nouvel élan pour la Fondation.