18 mars 2022

Fête de Saint Jean de Dieu : Célébration jubilaire des 450 ans de la reconnaissance de la « Fraternité hospitalière de Saint Jean de Dieu »

La fête de Saint Jean de Dieu est un rendez-vous annuel convivial qui revêt cette année une dimension particulière. Elle marque le 450ème anniversaire de la reconnaissance de la « Fraternité Saint Jean de Dieu » comme congrégation religieuse.

En présence de Frère Paul-Marie Taufana, Supérieur Provincial, de Sœur Dolorès, de Philippe Girard, Président du Conseil d’Administration, Pascal Duperray, Directeur général de la Fondation Saint Jean de Dieu, et de Karine Bidan, Directrice du Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc, une messe a été célébrée le vendredi 18 mars à 10 h.

 

Cette matinée a également été l’occasion pour le Centre hospitalier Dinan/Saint-Brieuc de célébrer les parcours professionnels :

- Remise des médailles du travail (2020 et 2021) en récompense de l'ancienneté de service et de la qualité des initiatives prises dans l’établissement,

- Remerciements aux diplômés des années 2020 et 2021 pour leur engagement dans leur parcours de formation.

 

Poursuivre l’œuvre de saint Jean de Dieu

De son vivant, Jean de Dieu avait en effet rassemblé autour de lui des disciples qui ont poursuivi son œuvre après sa mort en 1550. Ces premiers compagnons de Jean de Dieu ont alors fondé d’autres hôpitaux en Espagne et le roi a fait appel à eux pour assurer le service médical de ses opérations militaires et expéditions dans le Nouveau Monde.

Le 1er janvier 1572, par la bulle Licet ex debito, le pape Pie V reconnaissait les disciples de Jean de Dieu comme congrégation religieuse et les plaçait sous la règle de saint Augustin. De retour à Grenade avec la nouvelle, les frères émirent entre les mains de l’archevêque de Grenade leurs vœux de pauvreté, chasteté, obéissance et le vœu d’hospitalité qui leur est propre. Et seulement 30 ans plus tard, en 1602, les premiers frères arrivèrent en France.