Le dispositif de soin

Le dispositif de soins du Centre Hospitalier comprend :

Des activités de liaison au sein des Centres Hospitaliers généraux 

Des infirmiers (ères) assurent le lien entre nos services et ceux des Centres Hospitaliers généraux (urgences, addictologie et de pédiatrie...).
Ce dispositif permet de conforter la continuité des soins prodiguée.

Des Centres Médico-Psychologiques 

Lieu de consultation, d’évaluation et de traitement ambulatoire, c’est le dispositif qui accueille en première intention toute personne demandeuse de soins et les demandes émanant des professionnels. 

Des unités d’hospitalisation complète

Vous accueillent pour des soins adaptés à votre état de santé, menés par une équipe pluridisciplinaire : médicale, paramédicale, psychologue...Ces soins visent à vous accompagner dans la reprise de votre autonomie.

Des Hôpitaux de Jour

Vous accueillent en semaine à la journée pour des soins polyvalents, de façon modulée.

Des Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel

Accueillent les usagers pour des séquences thérapeutiques et régulières, principalement en petits groupes. Ils visent à maintenir ou favoriser l’autonomie par des actions de soutien ou des thérapies de groupes. 

Au delà de l’organisation en secteur, le Centre Hospitalier propose des dispositifs assurant des prises en charges spécialisées :

- Equipe Mobile Précarité Psychiatrie

Dispositif d’interface destiné à faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de précarité, d’exclusion et de souffrance psychique.
L’équipe Mobile a pour mission d’aller vers cette population pour évaluer ses difficultés et lui apporter une réponse au plus près de ses besoins, en mobilisant les ressources du territoire. 
Elle intervient sur signalement d’un partenaire du réseau social.

- Equipe Mobile Psychiatrie Sujet Agé

Dispositif ayant pour mission le suivi des patients et un rôle de conseil auprès des professionnels et des familles sur un secteur d’intervention propre (pôle de Saint-Brieuc).

- Permanence d’Accès aux Soins de Santé Psychiatrie

La PASS "Santé Mentale" doit repérer la population en situation de précarité, d’exclusion et de souffrance psychique à l’entrée dans les soins pour mieux organiser son accompagnement.

- Centre de Thérapie Familiale

Le centre de thérapie familiale est un lieu de soins et d’orientation. 
La demande, familiale, de couple ou individuelle, peut émaner de la personne elle-même, de l’entourage ou d’un professionnel du champ médical ou social. 
Il s’agit de repérer et d’élargir la perception de dysfonctionnements relationnels et/ou de difficultés liées au contexte, qui sont sources de souffrance pour tous les membres du système. Un accompagnement spécialisé peut être aussi saisi à la suite d’un traumatisme ou d’un événement de vie dont les conséquences peuvent mettre à l’épreuve le lien familial ou social.